Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 17:28

Incapable d’applaudir les bras levés à l’unanimité, comme la renommée le voudrait, ni même de ne rien montrer, mais impossible de s’exprimer, de se prononcer à la sortie, encore en sourdine. Comme paralysée, comme affamée aussi, comme si ce déballage manifesté après spectacle était surfait, à l’opposé de la représentation dansée ce soir au Théâtre du Rond-Point, trente ans après sa création par Maguy Marin.

 

Un jugement ici aurait été une insolence, une incohérence, un véritable contre-sens.

 

Il aura fallu plusieurs jours pour se remémorer, pour révéler les images, se les approprier, les rejouer, se dire que nous n’avons pas rêvé et les fixer.

Peut-être que tout nous a échappé.

Peut-être que nous sommes passés à côté.

Peut-être que tout est gravé à jamais.

Peut-être est-ce la chose la plus impalpable et la plus incarnée que j’ai eu à regarder.

 

Pas de grand lancé, de pointe ou d’arabesque à la volée. Des répétitions infinies de gestes étroits, intériorisés, presque invisibles et des souffles, des cris étouffés pour marquer la difficulté à se réaliser, à s’adapter, à s’affirmer, à être dans cet enfer, cette obscurité où les corps de poussière redeviennent chair dans la lumière, s’enflamment et se consument sans modération, ne voyant pas d'horizon.

 

Comme les Bourgeois de Calais pétrifiés dans leur vie assassine, comme dans nos songes inavoués où  les signes distinctifs de la richesse du collectif s’entrechoquent avec les peurs honteuses de chacun dans son coin et finir par tout anéantir.

Peut être tout et son contraire jusqu’au salut, incongru, qui ne veut pas rompre le charme et continue de jouer la ritournelle.

La vie est ainsi faite, qui va finir, sans fin, à l’infini. May B.

 

1011570-Auguste Rodin les Bourgeois de Calais

Les Bourgeois de Calais, Auguste Rodin

 

100117-Mayb-Brickage03-bb975.jpg

May B, Compagnie Maguy Marin

 

Maguy Marin, May B au Théâtre du Rond-Point à l'occasion du Festival d'Automne à Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vodka Lemoni
  • : Pas de justification. Pas de démonstration. Que des tripes avec du style et quelque élégance. Eviter de tomber dans le piège de l'egotrip "Miroir mon beau miroir". Sortir de l'éternelle fatalité "Vous êtes de ceux qui mettent leur orgueil dans ce qu'ils ne font pas" hein Simone. Et pour rendre à Patrick ce qui est à Patrick : "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" So, que la fête commence !
  • Contact

Recherche

Liens