Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 13:13

« Télé-travailler : mille et un conseils pour être performant chez soi, pendant le confinement ».
S’organiser un emploi du temps aussi serré qu’à l’accoutumé avec « conf call » en cascade, s’habiller en conséquence (le pyjama quand on en porte, est l’ennemi du bien), aménager un espace bureau pour créer de nouveaux repères, s’attaquer aux gros dossiers, une opportunité. Il en va de notre "survie".

Tout en ajoutant une nouvelle corde à notre arc, l’instruction des plus jeunes qu’il faut continuer à stimuler en évitant les écrans à tout prix et les cris - pédagogie positive oblige. Solliciter les enfants pour qu’ils ne perdent pas une miette des jours d’école sacrifiés, irriguer leurs cerveaux d’activités labellisées et les préparer à la rentrée - une éternité, qu'ils savent lire et écrire, ça va de soi.

Sans oublier le coaching des aîné.e.s par tous les moyens de communication mis à notre disposition et accessibles aux générations qui ont connu la guerre, elles.

Fracture numérique à gérer pour combler le fossé générationnel et éviter la fosse commune.

 

 

Résultat, depuis quelques jours, la charge mentale a doublé. Certes, pour celles et ceux vivant en couple, espérons une équitable répartition, un rééquilibrage, une prise de conscience, un lissage, un rattrapage. On rêve. Mais on doit surtout gérer une nouvelle injonction pour les plus chanceux d’entre nous, j’en conviens : celle d’en profiter, de transformer cette épreuve en aubaine. 

 

De nous cultiver, de nous réinventer, de provoquer nos chances, d’achever les TO DO idéalisées et de faire mentir la fatalité. Start up Nation, je vous dis.

 

Ni remord ni regret, challenge accepté.

OK.

OK.

O…K…O…

KO.

Langage binaire pour besoins primaires.

 

Normal de n’avoir envie de rien ?

Avouer ne pas vouloir se lever. 

Et de ne pas savoir retourner cette situation à son avantage.

 

Au contraire des autorisations à sortir, pourrions-nous nous autoriser à la fainéantise ?

Faire néant. 

Battre en retrait. 

Ne plus rien attendre.

Puiser dans les ressources sans convoquer le monde extérieur.

Repli chez soi. En soi.

 

Il faudrait gérer notre foyer désormais, si ce n’est déjà fait, comme nos vies professionnelles. Avec indices d’efficacité. Planifier nos activités les plus anodines pour remplir le vide et promouvoir impudiquement nos réussites banales et répétées.

 

Et si nous abandonnions une certaine ambition ?

Et si nous travaillons à la plus belle des évasions ?

Et si nous ouvrions l’horizon, rien qu’en restant à la maison ?

 

Entre culpabilité de ne pas contribuer à l’effort de guerre, faute d’être infirmière et d’être plutôt vernie par la vie, je cherche des solutions, dans les livres et les chansons pour éviter l’aliénation et dessiner un nouvel avenir, où l’on respire à l’air libre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vodka Lemoni
  • : Pas de justification. Pas de démonstration. Que des tripes avec du style et quelque élégance. Eviter de tomber dans le piège de l'egotrip "Miroir mon beau miroir". Sortir de l'éternelle fatalité "Vous êtes de ceux qui mettent leur orgueil dans ce qu'ils ne font pas" hein Simone. Et pour rendre à Patrick ce qui est à Patrick : "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" So, que la fête commence !
  • Contact

Recherche

Liens