Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 18:28

Pour une jeune femme habitant dans un F2 de 50 m2 que l'on peut qualifier d'atypique, avec une vue imprenable sur Paris (comprenez au 5ème étage sans ascenseur), et incapable de monter une Billy sans risquer un épisode dépressif, la visite du Salon Maison & Objet représente sur le papier un voyage dont il n'était pas certain que je revienne indemne.

Pourquoi arpenter un labyrinthe de halls gigantesques réunissant toutes les tendances de décorations d'intérieur où même Martha Stewart ne saurait plus où donner de la tête quand j'ai encore des difficultés à faire la différence entre une console et un guéridon et que les tables aperçues chez SDA Décoration sont plus imposantes que mon sommier 140X200 ? Outre l'opportunité de rassasier ma curiosité et mon attirance assumée pour le beau, l'exercice de style de dénicher des projets originaux mêlant style et intelligence me tentait.

J'en profite au passage pour remercier Intérieurs.fr de m'avoir offert le précieux sésame sans quoi, mon périple se serait arrêté dans la piscine à boules d'IKEA.

Telle une quête, au milieu des appliques de tête de cerf, version trophée de chasse plus vrai que nature ou déclinées en tissu Liberty, j'ai trouvé mon bonheur, sans savoir ce que je cherchais. Loin de But et de son relooking de façade avec Karl Lagerfeld pour son catalogue de rentrée, j'ai rencontré des créateurs passionnés, qui chacun dans leur domaine, ont à coeur de rendre la vie plus belle, plus drôle, plus légère, plus confortable, plus libre.

Et ce n'est pas une sinécure par les temps qui courent.
Qu'ils ou elles fabriquent des meubles en rotin depuis près de soixante-dix ans et toujours en famille, qu'ils ou elles créent des fleurs en soie dignes de la Haute Couture que la nature nous envierait si elle savait, qu'ils ou elles ré-inventent l'art de manger avec des bavoirs chic pour adultes (si si je vous assure), qu'ils ou elles revisitent le concept du Polaroïd et lui donnent une nouvelle dimension et lumineuse qui plus est, enfin qu'ils ou elles imaginent des jouets mixtes pour enfants qui ne sont ni des poupées ni des pistolets et en plus qui peuvent être exposés dans l'entrée comme le prochain projet architectural de papa, tous et toutes partagent un même plaisir d'imaginer de nouvelles façons de vivre mieux, de travailler avec respect les matières premières et de proposer des objets sensibles, durables et non dénués d'humour.

Pas mal, non, pour démarrer la semaine ?

Revue en détails et par ordre alphabétique des marques et créateurs qui m'on plue.

  • MINI ARCHI - Belgique

MODULAR HOUSE par MINI ARCHI : un objet ludique et intelligent pour les enfants. Ni bleu ou rose, sans couleur criarde, il ne dénote pas dans le salon des parents, il se range dans sa boîte mais surtout il permet de développer la créativité des enfants (à partir de 6 ans) et de leur enseigner les premières notions d'architecture grâce à des combinaisons à l'infini (tous les éléments sont modulables). Aussi, il peut être emmené chez papi et mamie ou même à la plage.

Imaginé en Belgique par un couple d'architectes-designers, fabriqué au Portugal et "testé sur" leur enfant.
Le petit plus, cette MODULAR HOUSE est à l'échelle des Playmobil. Malin jusqu'au bout des doigts.

MINI ARCHI

  • POLABOY - Allemagne

Si le Polaroïd n'a jamais été aussi tendance que depuis que les pellicules se vendent sous le manteau, POLABOY revisite le concept de façon lumineuse et accrocheuse. L'idée géniale est de proposer à la fois le flacon et l'ivresse, le cadre lumineux et la photographie et de jouer sur le rendu unique d'une image Polaroïd qui plus est en l'agrandissant.

Au choix, nous pouvons puiser dans la collection de photographies que POLABOY nous propose ou bien, nous pouvons envoyer un de nos clichés pour qu'il soit transformé en POLABOY. Que le cadre soit allumé ou pas, le traitement de l'image est tel que la photographie devient atemporelle donc éternelle.

Le design de l'objet est très bien pensé et cerise sur le gâteau, on m'a juré que son installation était un jeu d'enfant.

POLABOY

  • PRET-A-TACHER - France

Comment rester classe de la première bouchée du repas jusqu'à la dernière cuillerée et limiter le risque de tacher ad vitam eternam sa blouse en soie blanche qui nous a coûté un bras et qui ne se lave qu'à sec ? Un bavoir ? N'ai-je pas passé l'âge ? Question crédibilité auprès des autres invités, peut mieux faire, non ?

C'était avant PRET-A-TACHER. Pour les gourmands qui croquent la vie à pleines dents, pour les coquettes qui ne voudraient pour rien au monde sacrifier leur style sans renoncer pour autant au plaisir de la chair, pour les grands qui montrent l'exemple aux petits sans s'étrangler et perdre leur dignité, pour des occasions spéciales ou au quotidien, en bref pour les maniaques ou les affamés, les bavoirs de PRET-A-TACHER sont le détail qui sauvera le dîner. Ils résistent à tout, même à 40 degrés. Dans ce cas, on est prêt à remettre le couvert.

PRET-A-TACHER

  • SILK-KA - Pays-Bas

A l'origine, un fleuriste qui au plus fort de sa renommée, développe une allergie aux fleurs. Digne d'une tragédie grecque, il ne renonce pourtant pas à ses premiers amours et au lieu de battre en retraite, imagine un moyen de continuer à faire ce qu'il aime, travailler parmi les fleurs.
Depuis 20 ans maintenant, SILK-KA créé des paradis de fleurs en soie pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte mais qui rêvent de vivre au pays d'Eden tout en évitant le kitch du plastique. Si les diamants sont éternels, les créations florales SILK-KA ont une durée de vie qui frôle l'indécence quand n'importe quelle fleur coupée se fane rien qu'à l'idée d'y penser. A l'instar de la Haute Couture, SILK-KA proposent deux collections par an, une au printemps et une autre en automne.
Leur réputation n'est plus à faire, les plus grands magasins travaillent avec SILK-KA pour la décoration de leur évènement mais si nous ne sommes pas Harrod's ou Le Bon Marché, on aimerait aussi fleurir notre intérieur avec ces fleurs.

Silk-ka

  • SIKA DESIGN - Danemark

Pour nous, le rotin, c'est hier encore cette matière que l'on confond avec l'osier et le bambou, que l'on imagine, à tord ou à raison, sous les traits du fauteuil Pomare rendu célèbre grâce à Emmanuelle. En clair, quelque chose de daté, loin des matières innovantes qu'on nous vente ces dernières années. Pourtant, à la vue des modèles proposés par SIKA DESIGN, entreprise familiale danoise spécialisée dans le rotin naturel depuis près de soixante-dix ans, ce qui ne les empêche pas de le mixer avec du polyéthylène par exemple, on se dit qu'on serait idiot de ne pas remettre en question nos préjugés et que plus rien ne nous empêche désormais de recommencer à fantasmer.

Sika Design

MINI ARCHI - Modular House

MINI ARCHI - Modular House

POLABOY

POLABOY

PRET-A-TACHER

PRET-A-TACHER

SILK-KA

SILK-KA

SIKA DESIGN

SIKA DESIGN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Vodka Lemoni
  • : Pas de justification. Pas de démonstration. Que des tripes avec du style et quelque élégance. Eviter de tomber dans le piège de l'egotrip "Miroir mon beau miroir". Sortir de l'éternelle fatalité "Vous êtes de ceux qui mettent leur orgueil dans ce qu'ils ne font pas" hein Simone. Et pour rendre à Patrick ce qui est à Patrick : "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" So, que la fête commence !
  • Contact

Recherche

Liens